skip to Main Content
Château Mader : les loisirs

Séjournez à Gujan-Mestras : nature et patrimoine préservés

Château Mader: parfait pour découvrir la région hors des sentiers battus!

Découvrez les petits ports ostréicoles

Véritable mer intérieure de 155 km2, le Bassin d’Arcachon réunit les conditions idéales à la culture des huîtres. Avec ses 7 ports, Gujan-Mestras, capitale de l’ostréiculture, est l’endroit idéal pour embarquer sur une « plate » (le bateau des ostréiculteurs) avec un ostréiculteur du cru, qui vous fera découvrir son métier et répondra à vos questions sur la culture des huîtres. Vous pourrez déguster les huîtres à bord du bateau, à moins que vous ne préfériez partager un plateau dans l’une des cabanes qui jalonnent le Port de Larros, à 500m du château. Bulots, crevettes et pâté vous seront également proposés, accompagnés d’un verre de vin blanc ou rosé…

Le sentier littoral, à pied ou vélo

Le sentier littoral, qui longe le Château Mader, suit la façade maritime de Gujan-Mestras en reliant les 7 ports, de la Môle à l’Est, à celui de la Hume à l’Ouest, avec sa plage surveillée (1 km du Château Mader). La promenade sur le sentier vous permettra de découvrir la flore et la faune du bassin et, à quelques kilomètres du château, d’observer les myriades d’oiseaux peuplant les eaux miroitantes du parc ornithologique du Teich. Au gré de vos envies, arrêtez-vous sur les plages sauvages et désertes pour un pique-nique, une baignade ou un bain de soleil…

Le paradis des cyclistes

220 kilomètres de pistes cyclables sont aménagés autour du Bassin et permettent de se déplacer en toute sécurité au départ de Gujan-Mestras. Vous pourrez rejoindre le Cap-Ferret en roulant dans les pinèdes, puis embarquer avec votre vélo sur l’un des petits bateaux assurant la navette entre le Cap-Ferret et le au Port de la Hume, tout proche du Château Mader. Avec un peu de chance, une biche traversera la piste non loin de vous….

Découvrez la Dune du Pilat

Depuis la terrasse du Château Mader, on aperçoit le sommet de la dune du Pilat : haute de 110m et longue de 3 km, c’est la plus haute dune d’Europe !
Située à 15 km du Château Mader, elle s’étend à l’entrée du Bassin d’Arcachon et, après l’avoir escaladée, elle offre une vue à couper le souffle, d’un côté sur l’immensité de la forêt landaise (la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale, avec d’un million d’hectares), de l’autre sur l’Océan, le banc d’Arguin (le banc de sable qui marque la frontière entre les eaux calmes du Bassin et l’océan) et la presqu’île du Cap Ferret.

En bateau sur le Bassin

A bord d’une pinasse en bois, le bateau traditionnel du Bassin, vous naviguerez jusqu’à l’île aux Oiseaux, une fantastique réserve naturelle et découvrirez les emblématiques cabanes tchanquées, deux cabanes en bois sur pilotis. Pique-niquez au Banc d’Arguin apres une baignade dans ses eaux cristallines. Grâce aux nombreuses navettes, en 30 minutes, rejoignez le Cap-Ferret, pour une balade dans les ruelles fleuries de ses pittoresques villages ostréicoles, ou pour profiter de ses vivifiantes plages océanes.

Golfez sous les pins

A Gujan-Mestras (à deux km du Château Mader), et à Arcachon (à dix km), vous disposerez de deux golfs de 18 trous alliant difficulté technique et tracé esthétique. A moins de deux heures de voiture du château vous trouverez également plusieurs parcours de réputation internationale: Aux portes de Bordeaux, le Golf du Medoc, membre du Top 10 européen, et, dans les Landes et le Pays Basque, Hossegor, Seignosse ou le légendaire Golf de Chiberta…

Participez aux fêtes estivales

Véritable institution locale, les Jeudis du Port de Larros accueillent pendant toute la saison d’été des concerts et spectacles gratuits – jazz, salsa, rock ou « bandas » locales, il y en a pour tous les goûts. Habitants de Gujan et vacanciers s’y côtoient dans une ambiance bon enfant, en dégustant une crêpe ou en buvant une coupe de champagne, vendus à prix doux par des bénévoles souriants. Depuis la terrasse du château, vous serez aux premières loges pour admirer le feu d’artifice du 14 juillet, tiré depuis la jetée du port de Larros, ou les nombreux feux d’artifice du 15 août.

Admirez la Ville d’Hiver d’Arcachon

Lancée en 1857 grâce à l’arrivée du chemin de fer, Arcachon était l’une des stations balnéaires en vogue où se pressait l’aristocratie européenne, à l’époque où Clara et Camille construisaient le Château Mader. Le train vous mène toujours en moins de 10 minutes de Gujan au centre d’Arcachon. Une promenade dans les rues sinueuses et ombragées de la Ville d’hiver, abritant de superbes villas datant du 19e siècle, vous plonge avec ravissement dans le passé. Comme les élégantes de la Belle Epoque vous aimerez déambuler dans les rues animées de la station, déjeuner ou dîner sur le front de mer, face à la magnifique plage invitant aux bains de soleil et baignades.

Flânez dans Bordeaux, à moins d’une heure…

A 60 km à peine du Château Mader, Bordeaux, capitale mondiale du vin, est une destination incontournable : découvrez sa magnifique architecture 18ème siécle en flânant dans le Triangle d’Or, Place de la Bourse et le long des quais du Port de la Lune, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Admirez la cathédrale Saint André et profitez d’une vue panoramique de Bordeaux depuis la Tour Pey Berland. Faites du shopping dans la rue Sainte Catherine, la plus longue rue commerçante piétonne d’Europe! Visitez la Cité du Vin, le CAPC (pour les amateurs d’art contemporain) au sein du cossu quartier des Chartrons, promenez-vous dans le marché des Capucins, vivant et animé, chinez chez les antiquaires de l’espace Saint-Michel…

Pour son histoire, ses activités, sa culture, Bordeaux a été élue « Meilleure destination européenne 2015 ».

Parcourez les vignobles et Saint-Emilion

Consacrez une journée à la visite des vignobles entourant Bordeaux avec de prestigieux châteaux premiers crus, comme Haut Brion (Pessac), Yquem (Sauternes), Margaux, à moins de 80 KM ; découvrez les coteaux viticoles de Saint-Emilion, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, et tombez sous le charme de cette petite cité médiévale, où il fait bon faire une pause en terrasse après la découverte de l’impressionnante église souterraine et une promenade dans les ruelles escarpées.
Sur demande, nous organiserons votre excursion « sur- mesure » en limousine avec chauffeur.

Pays Basque et Espagne, à deux heures…

Les rues animées de Saint-Jean de Luz et les plages de Biarritz ne sont qu’à deux heures de route. Dépaysement garanti en découvrant les maisons blanches aux volets rouges ou verts caractéristiques du pays basque. Franchissez la frontière et empruntez la route de la Corniche qui surplombe l’Océan Atlantique, arrêtez-vous pour caresser les pottoks (petits chevaux sauvages) et admirez les sublimes paysages. Découvrez l’élégante San Sebastian, sa baie réputée (la concha), puis dégustez des tapas dans le dédale de la vieille ville, avant de revenir au Château Mader après une journée bien remplie.

Gastronomie locale

Huîtres du Bassin, poissons et fruits de mer en direct de la criée d’Arcachon, bœuf de Bazas, asperges, canards et foie gras des Landes voisines, et bien sûr, vins de Bordeaux : la région abonde en produits d’excellence !

Découvrez l’environnement exceptionnel du Château Mader

95656bb60a6bacd6696b3c014a1834816666666666666 Back To Top